Archive du mois : mai 2017

Archéologie africaine : état des lieux [1]

Les 23e rencontres biennales de la Society of Africanist Archaeologists (SAfA) se sont tenues pour la première fois en France, à Toulouse, du 26 juin au 2 juillet 2016. François-Xavier Fauvelle (directeur du laboratoire TRACES, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), qui était le président du comité d’organisation de ce congrès, tire le bilan de ces journées.

La refondation d’une cité swahili à Witu. Écriture de l’histoire et légitimation du pouvoir au nord de la côte est-africaine (1812-1895)

Située à la croisée de trois champs historiographiques – sur l’aire swahili, les contacts avec les Européens avant la colonisation et l’écriture de l’histoire – cette thèse analyse les dynamiques politiques et sociales qui ont sous-tendu un processus d’écriture de l’histoire sur la côte est-africaine au XIXe siècle.

Afriques, n°07 | 2016 : L’écrit pragmatique africain

Sous la direction de Anaïs Wion, Sébastien Barret et Aïssatou Mbodj-Pouye. L’« écrit » constitue un objet de recherche autant qu’un point d’entrée pour l’analyse des sociétés et de leurs dynamiques historiques. L’état des recherches et...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search