Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Du lac Tchad à la Mecque. Le sultanat du Borno et son monde (XVIe – XVIIe siècle)

Rémi Dewière, Du lac Tchad à la Mecque. Le sultanat du Borno et son monde (XVIe – XVIIe siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017, 472 p.

Rebattons les cartes. Le Sahara est au Nord. Son rivage, le Sahel, coupe l’Afrique en deux, de l’Atlantique à la mer Rouge. En son centre, le lac Tchad est le lieu de rencontre de migrants, transhumants, marchands et pèlerins venus des quatre coins du continent. Cette région, plus connue aujourd’hui pour les exactions de Boko Haram, fut à l’époque moderne un carrefour majeur dans les échanges économiques, humains et culturels du Sahel et du Sahara, jusqu’à la Méditerranée. C’est là que, à la croisée du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun actuels, la dynastie des Sefuwa pose les bases d’un État islamique puissant : le sultanat du Borno. Parcourant et organisant leur territoire, entreprenant au péril de leur vie le pèlerinage à La Mecque, les sultans du Borno s’affirment aux XVIe et XVIIe siècles comme des interlocuteurs essentiels dans le monde musulman.

Un imam de la cour, Amad b. Furṭū, nous a livré un témoignage exceptionnel de ce chapitre de l’histoire de l’Afrique, à travers le récit des quinze premières années du règne du sultan Idrīs b. ‘Alī (1564-1596), plus connu sous le nom d’Idrīs Alawma. Loin des idées reçues, son œuvre apporte un éclairage saisissant sur le fonctionnement d’un État sahélien à l’époque moderne et sur ses relations avec le monde qui l’entoure. C’est en embrassant son regard et en prenant en compte les dynamiques environnementales, sociales et politiques de son temps que cet ouvrage cherche à redonner au sultanat du Borno sa place dans le monde, du lac Tchad à La Mecque.

Rémi Dewière est historien à l’Institut des mondes africains (IMAF) et au centre Alexandre-Koyré (EHESS), docteur de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire du Sahel central à l’époque moderne, notamment sur les circulations et la diplomatie au sultanat du Borno (Nigeria actuel). Sa thèse de doctorat, L’esclave, le savant et le sultan. Représentations du monde et diplomatie au sultanat du Borno (XVIe-XVIIe siècles), a été récompensée par le deuxième prix de l’IISMM-EHESS en 2016.

Lien vers le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Melka (11 décembre 2017). Du lac Tchad à la Mecque. Le sultanat du Borno et son monde (XVIe – XVIIe siècle). Carnet d’Afriques, revue d’histoire. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at3i


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.