Atelier Mondes Sahariens IISMM/EHESS Paris : séance du 15 juin

La prochaine séance du séminaire Mondes sahariens aura lieu jeudi 15 juin de 11h à 13h dans la salle des étudiants de l’IISMM (96 boulevard Raspail, 1er étage).

La communication (en anglais) d’Ulrich Rebstock, professeur d’islamologie à l’université de Freiburg im Breisgau,  intitulée « L’institution de l’esclavage dans la littérature maure » qui portera sur l’ouvrage récent de Rainer Osswald : Sklavenhandel und Sklavenleben zwischen Senegal und Atlas, Würzburg, Ergon, 2016.

Ulrich Rebstock fait partie des pionniers de la recherche sur le patrimoine manuscrit de l’Ouest saharien auquel il a consacré de nombreuses publications. Il est notamment l’auteur de la Maurische Literaturgeschichte publiée en trois volumes chez Ergon en 2001. L’ouvrage rassemble les notices de quelque 5000 auteurs et 10000 titres. Depuis les années 1980, M. Rebstock a mené, en collaboration avec Rainer Osswald, une vaste campagne de microfilmage de manuscrits en Mauritanie dont les résultats sont consultables sur le site OMAR de l’université de Freiburg : http://omar.ub.uni-freiburg.de.

Séminaire organisé par Cyrille Aillet, Chloé Capel, Élise Voguet et Ismail Warscheid.

Image : © Orientalisches Seminar der Universität Freiburg, Oriental Manuscript Resource (OMAR) : http://dl.ub.uni-freiburg.de/omar/mfmau0001/0004


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *