L’objectif de ce colloque est d’imaginer le futur interdisciplinaire de la recherche portant sur les phénomènes propres au Grand Rift, illustrant la diversité des réponses possibles de l’humanité à la crise environnementale mondiale combinée en Afrique à une expansion démographique explosive. Il s’appuie pour cela sur le groupe de recherche Grand Rift Africain du CNRS, associant plus de 40 laboratoires spécialistes de l’écorce terrestre, des environnements, de la biodiversité, des cultures et des sociétés du Grand Rift – et de leurs évolutions passées et présentes.
Ce colloque, coordonné par Sandrine Prat (CNRS, HNHP), Christel Tiberi (CNRS, Géosciences Montpellier) et Jean-Renaud Boisserie (CNRS, Centre français des études éthiopiennes & PALEVOPRIM), accompagne la sortie de l’ouvrage Le Grand Rift africain. A la confluence des temps (CNRS/éditions du Cherche-Midi), un beau-livre richement illustré sur la recherche interdisciplinaire menée dans cette région et sur ses découvertes récentes.
Retransmis sur le web, il comprendra une quinzaine de conférences de scientifiques au cœur des recherches actuelles, des sessions posters et une table-ronde sur les enjeux de la transdisciplinarité et de la recherche de demain, en favorisant les échanges avec le public.