Le Grand Rift africain à la confluence des temps

Colloque au Collège de France, 17-18 nov. 2023

Ce colloque est le fruit d’une mobilisation du CNRS et du Collège de France pour aborder cet objet d’étude unique qu’est le Grand Rift africain à la croisée de toutes les disciplines scientifiques.

En effet, ce territoire exceptionnel concentre à l’extrême les enjeux de l’avenir du monde. Il est à la fois un modèle d’étude des effets du changement climatique sur les milieux intertropicaux (de l’océan à la haute montagne, du désert à la forêt) ; l’hôte d’une biodiversité emblématique marquée par les dynamiques de sa composante humaine depuis des millions d’années ; un espace politique où cohabitent régimes autoritaires, démocraties, états en faillite et sociétés sans systèmes étatiques ; une région marquée à la fois par des crises récurrentes et des croissances économiques rapides.

 



Citer ce billet
La rédaction (2023, 7 novembre). Le Grand Rift africain à la confluence des temps. Carnet d’Afriques, revue d’histoire. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/at56

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search