Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites

Colloque final du programme Émergence(s) de la ville de Paris

14 – 16 novembre 2023 / Campus Condorcet, Centre des colloques (salles 50 et 100)

Organisé par Chloé Capel, Agnès Charpentier, Ingrid Houssaye Michienzi, Jennifer Vanz, Élise Voguet

La recherche française, et notamment parisienne, peut se prévaloir d’un prolifique passé en termes d’études sahariennes, tant historiques qu’archéologiques, passé en partie lié à l’histoire coloniale de la France et à son héritage intellectuel. Le programme « Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites (XIIIe-XVIe siècle) », financé entre 2019 et 2023 par le programme Émergence(s) de la ville de Paris, s’inscrit dans un contexte où désormais les études sur le passé précolonial de la région sont devenues rares, tant en Afrique qu’en Occident.

Développé au sein de l’équipe Islam médiéval (UMR 8167, Orient & Méditerranée), il participe d’un regain d’intérêt actuel pour le Sahara ancien mais qui jusqu’ici relevait principalement d’initiatives isolées, menées la plupart du temps individuellement, en dehors de tout cadre collectif. Ce colloque sera à la fois la conclusion du projet et un moment fédérateur de réflexion sur de nouvelles perspectives de recherche.

À travers une approche multiscalaire, du local au global, le Sahara médiéval (hors région nilotique) y est présenté non seulement comme une interface dynamique, capable d’assurer la connexion et la mise en étroite relation des territoires qui l’entourent, mais également comme une aire chrono-culturelle à part entière, se plaçant dans l’altérité, politique, économique, sociale et culturelle, du Maghreb et de l’Afrique sahélienne.



Citer ce billet
La rédaction (2023, 23 octobre). Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites. Carnet d’Afriques, revue d’histoire. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/at55

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search