Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites
Colloque final du programme Émergence(s) de la ville de Paris
14 – 16 novembre 2023 / Campus Condorcet, Centre des colloques (salles 50 et 100)
Organisé par Chloé Capel, Agnès Charpentier, Ingrid Houssaye Michienzi, Jennifer Vanz, Élise Voguet
La recherche française, et notamment parisienne, peut se prévaloir d’un prolifique passé en termes d’études sahariennes, tant historiques qu’archéologiques, passé en partie lié à l’histoire coloniale de la France et à son héritage intellectuel. Le programme « Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites (XIIIe-XVIe siècle) », financé entre 2019 et 2023 par le programme Émergence(s) de la ville de Paris, s’inscrit dans un contexte où désormais les études sur le passé précolonial de la région sont devenues rares, tant en Afrique qu’en Occident.
Développé au sein de l’équipe Islam médiéval (UMR 8167, Orient & Méditerranée), il participe d’un regain d’intérêt actuel pour le Sahara ancien mais qui jusqu’ici relevait principalement d’initiatives isolées, menées la plupart du temps individuellement, en dehors de tout cadre collectif. Ce colloque sera à la fois la conclusion du projet et un moment fédérateur de réflexion sur de nouvelles perspectives de recherche.
À travers une approche multiscalaire, du local au global, le Sahara médiéval (hors région nilotique) y est présenté non seulement comme une interface dynamique, capable d’assurer la connexion et la mise en étroite relation des territoires qui l’entourent, mais également comme une aire chrono-culturelle à part entière, se plaçant dans l’altérité, politique, économique, sociale et culturelle, du Maghreb et de l’Afrique sahélienne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (23 octobre 2023). Repenser le Sahara médiéval : documents connus, lectures inédites. Carnet d’Afriques, revue d’histoire. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at55