Trois séminaires sur l’histoire de l’Afrique pré-contemporaine à Paris

En cette rentrée académique de l’année 2022-23, c’est avec plaisir que nous mentionnons l’existence de trois séminaires qui traitent du passé de l’Afrique ancienne.

https://www.inha.fr/fr/recherche/programmation-scientifique/en-2022-2023/monuments-et-documents-de-l-afrique.html

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie” est coordonné par Claire Bosc-Tiessé (EHESS – CNRS / Institut des Mondes Africains), Amélie Chekroun (CNRS / Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans), Marie-Laure Derat (CNRS / Orient & Méditerranée) et Anaïs Wion (CNRS / Institut des Mondes Africains). Il a lieu le mercredi de 9h30 à 12h30 à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Ce séminaire, qui existe depuis 2016, teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

C’est un séminaire validant pour les étudiant·es de l’IMAF (Paris1 et EHESS). Le programme pour l’année en cours est disponible ici.

“Histoire de l’océan Indien occidental. Sociétés, circulations, savoirs (VIIIe – XXe siècle)” est un séminaire de recherche organisé à l’Institut des Mondes Africains (IMAF) par Samuel F. Sanchez (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Violaine Tisseau (CNRS) et Thomas Vernet-Habasque (Université Paris 1–Panthéon Sorbonne). Il est hebdomadaire et a lieu le vendredi à 14h sur le Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud, salle 3.023 (3e étage).

Le programme est disponible ici, sur le blog Histoire des sociétés de l’océan Indien occidental qui met en ligne les compte-rendus des séances de ce séminaire et fait un travail de veille ayant pour objectif de rendre compte des activités en sciences sociales concernant les sociétés de l’océan Indien occidental.

Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle” est un séminaire de l’EHESS oragnisé par Élise Voguet (CNRS / IISMM), Chloé Capel (CNRS), Ingrid Houssaye Michienzi (CNRS) et Agnès Charpentier   (CNRS). Il a lieu le 2è vendredi du mois, à partir de 10h, au 54 bd Raspail.

Ce séminaire est consacré à l’étude des espaces sahariens à l’époque islamique (périodes médiévales et modernes avant les processus de colonisation). Son originalité réside dans l’aire chrono-culturelle abordée puisque le Sahara aux périodes historiques constitue encore un angle mort de la recherche en sciences humaines et sociales, trop ancien ou trop récent pour entrer dans la grille de lecture des néolithiciens et des contemporanéistes, qui sont aujourd’hui les principaux acteurs de la recherche dans la région, et trop excentré et marginal pour les médiévistes étudiant le bassin méditerranéen ou le monde africain. Depuis 2015, ce séminaire s’attache à penser le Sahara médiéval comme un espace à l’identité historique propre et pas uniquement comme la marge d’autres entités historiques plus célèbres et mieux documentées (les Etats nord-africains ou les Empires sahéliens). Pour cela, il confronte les études et les perspectives de différentes disciplines (histoire, archéologie, linguistique, anthropologie, archéosciences, histoire des arts) en faisant la part belle à l’actualité de la recherche afin de créer une dynamique de réflexion commune et de participer à fédérer un groupe de chercheurs et d’amateurs spécialistes du Sahara.

Le programme sera disponible sur le blog “Repenser le sahara médiéval” et sur la plateforme néo-bab.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search