Soutenance de thèse – La côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe siècle au XIXe siècle

Soutenance de thèse de Kouakou Bi Kakou

27 Octobre 2017, 14h00, Nantes

 

Kouakou Bi Kakou, doctorant sous la direction de Guy SAUPIN, Professeur émérite d’histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), et d’Aka KOUAME (Université Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan), soutiendra sa thèse sur le thème :

La côté des Quaqua dans la traite négrière atlantique

du XVIIIe siècle au XIXe siècle

 

Résumé :

La Côte des Quaqua dans la traite négrière atlantique du XVIIIe au XIXe siècle révèle deux intérêts importants. Cette étude permet une pesée globale de la traite sur le littoral quaqua conformément à la ponction  totale de la Côte des Vents.

Ce rivage fait 26,17% soit 52 889 esclaves traités à la Côte des Vents sur un total de 202 101. A l’échelle de toute la traite atlantique, le littoral quaqua pèse 0,5% sur un total de 10 619 367 esclaves embarqués.

Le second point associe le commerce intérieur d’esclaves et les exportations via l’Atlantique. Cela traduit l’articulation entre le littoral et l’hinterland.

En effet, les conditions géographiques humaines influant sur les grands circuits commerciaux mettent en lien les marchés. Puis, les conditions diverses de la production des esclaves et les différents types d’acteurs commerciaux assurent le fonctionnement des routes intérieures qui débouchent sur les sites portuaires. Enfin, les conséquences de la traite dans les sociétés locales engendrent les changements sociaux. De plus, ce trafic met en lumière les zones productrices d’esclaves

 

Codirection de cotutelle : Guy Saupin et Aka Kouamé

Rapporteurs : Olivier Grenouilleau et Mickael Augeron

Examinateur : Eric Saunier

Président : Jacques Péret

Lieu : Université de Nantes – Campus Tertre – Bâtiment Censive – salle non confirmée – Chemin de la Censive du Tertre – 44312 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Temps, Territoires (Université Bretagne Loire), Université Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan
Contact : Kouakou BI KAKOU : bi-kouakou.kakou@univ-nantes.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *